Des affleurements naturels de roches riches en cuivre et en cobalt existent au Katanga. Ils portent une flore spécialisée. Nous examinons les processus évolutifs et adaptatifs mis en jeu dans la colonisation végétale de ces substrats extrêmes. Nous testons aussi la possibilité d'utiliser certaines de ces espèces pour la remédiation de sols contaminés par les activités humaines (phytostabilisation).
La “flore du cuivre” comprend plus de 600 espèces. 31 sont des endémiques strictes, n’existant que sur des sols à haute concentration en cuivre (métallophytes absolus).
Nos travaux se développent dans plusieurs directions.
Ecologie et évolution de la tolérance au cuivre et au cobalt dans les populations d’un métallophyte : Crepidorhopalon tenuis (S. Moore) Eb Fischer (Scrophulariaceae).
Conservation et valorisation des métallophytes. Nous avons mis en place un jardin botanique à l’Université de Lubumbashi. L’objectif est à la fois pédagogique et expérimental. Nous y cultivons des espèces représentatives de la flore du cuivre. Des expériences de domestication de métallopohytes à des fins de restauration de sites contaminés par les métaux lourds par l’activité minière. La graminée Microchloa altera (= Rendlia altera) est l’une des espèces les plus prometteuses.